T Nation

Neurotype 2A or 2B in Primary Profile?

Bonjour Christian,

J’ai une question concernant les “low double contraction” ou les “high double contraction”:
Cette technique accentue t-elle les dommages musculaires ou la production d’acide lactique ?

Car mes performances baissent drastiquement d’une série à l’autre et surtout j’ai des courbatures très importante les jours suivant. Peut être que je surestime ma charge également, je place environ 70% de mon max.

Merci par avance pour ta réponse.

Ben en fait si les perfos diminuent de série en série ça peut être un bon signe; ça veut dire que tu créés une bonne fatigue/stimulation dans les fibres.

En ce qui as trait aux courbatures, oui ça indique normalement plus de domages musculaires (ce qui peut aussi être une bonne chose puisque c’est un des stimuli majeur de la prise de muscle). Tu auras normalement plus de courbature avec les doubles contractions exécutés lorsque la fibre musculaire est étirée (double contraction basse).

D’accord je comprends.
Pour les séries suivantes je dois donc baisser ma charge afin de continuer le volume prescrit.
10% de baisse sur la charge précédente te parait-il bien ?

oui en général on va pour 5-10% de réduction

Merci beaucoup Christian pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Excellente journée.

Bonjour Christian,

J’ai acheté le programme 1B Puissance et force maximal, et je le trouve génial !
J 'ai par contre une question sur la 1ère phase :
Dans les exercices à effectuer en 6-8 reps, l’objectif est t-il de viser un RPE de 10 dès la première semaine ou bien doit-on plutôt viser un RPE de 8 et aller chercher le 10 en 3ème semaine ?
Merci.

Ce problème sera résolut dans les prochain programmes qui devraient remplacer ceux-ci dans 1-2 semaines. Les nouveaux plan incluent le RPE.

Pour celui-ci, pour les mouvement multi-joints, reste a 8 et pour les mouvement en isolation ou sur machine, tu peux aller a 9 ou 10 des le début.

D’accord ça sera top d’avoir une charte de référence car c’est vrai que dans certains programmes que tu as établies le RPE rendais l’évolution plus facile à comprendre.

Merci en tout cas pour ton retour Christian.

Bonjour Christian,

J’aurais une question concernant l’acétylcholine : Peut on désensibiliser ses récepteurs comme pour les autres neurotransmetteurs ?
Si oui, quelles sont les stratégies pour rétablir ce taux.

Merci :slight_smile:

Bonjour Christian,

J’ai une question sur ton nouveau plan 1B :

Sur l’exercice “high pull from hang” doit on poser la barre sur les blocs entre chaque répétition ou doit on garder “muscles sous tension” ?

Merci de ton aide.

From the hang veux dire “en suspension” donc tu ne replace pas la barre sur les blocs. Si tu devais les replacer, l’exercice serait “high pull from blocks”