Isometrics and Loss of Strength

Bonjour Christian,
Lors de l’utilisation de pause isométrique durant la phase concentrique du mouvement ( 3 pauses de 3 secondes par exemple à divers amplitudes du mouvement), est ce normal d’avoir une baisse assez conséquente de la charge ?
Dans mon cas par exemple, en développé incliné, j’ai dû enlever environ 35% de ma charge habituelle pour le même nombre de reps, et à chaque répétition j’avais l’impression de devoir faire un “appel légèrement vers le bas” pour pouvoir continuer la course du mouvement.
Merci par avance de ton aide,


Hello Christian,
When using the isometric pause during the concentric phase of the movement (3 pauses of 3 seconds for example at various amplitudes of the movement), is it normal to have a fairly substantial drop in the load?
In my case for example, in the incline press, I had to remove about 35% of my usual load for the same number of reps, and with each repetition I felt like I had to do a “slightly downward call” to be able to continue the stroke of the movement.
Thanks in advance for your help,

1 Like

Evidement!

Tu dois vaincre l’inertie plusieurs fois par répétition.

Disons que tu as 100kg sur la barre. Tu dois produire un effort d’au moins 101kg pour vaincre l’inertie et mettre la charge en mouvement.

Mais une fois en mouvement, tu a besoin de moins de force pour simplement maintenir la barre en mouvement. Et plus la barre a une haute véocité, moins tu as besoin de continuer à appliquer de la force pour la garder en mouvement.

Du coup, j’utilise généralement les pauses concentriques en phase de deload pour “forcer” l’athlète à baisser ses charges mais à continuer de travailler fort.

C’est une méthode qui peut aussi être utilisé en début de phase préparatoire pour éliminer les points sous-entraîné de l’amplitude de mouvement. Si tu es une personne qui créé un bon niveau de momentum en conférent une grande accélération à la barre, à certains point dans l’amplitude tu n’as jamais à produire un haut niveau de force et tu a un “désentrainement relatif” de cette partie de l’aomplitude (c’est purement neurologique) ce qui peu ensuite mener à des sticking points

1 Like

Ça il faut éviter par contre. C’est naturel parceque tu veux chercher à utiliser le reflexe d’étirement pour vaincre l’inertie. Ça indique une faiblesse à renforcer.

translate please

I will answer in english in the future.

1 Like

Effectivement, avec cette méthode, je viens de remarquer que j’utilisais énormément le “momentum” afin de faciliter le passage des points difficiles.
Je vais appliquer tes conseils, merci de ton retour.

Bonjour Christian,

J’aimerai juste avoir ton avis d’expert sur la question :

Pour toi lequel des 2 schémas te semble le plus efficace pour à la fois améliorer le physique et améliorer le système cardio-vasculaire ainsi que la santé globale ?
Le shéma 1 est fixe.
Le shéma 2 est en alternance, un jour travail musculaire, un jour travail cardio.

Ps: J’ai déjà les programmes mentionnés.

Merci, par avance de ton aide.


Hello Christian,

I would just like to get your expert opinion on the matter:

For you which of the 2 schemes seems the most logical or effective for both improving the physique and improving the cardiovascular system as well as overall health?
Pattern 1 is fixed, pattern 2 is alternating, one day muscle work, one day cardio work.

Ps: I already have the mentioned programs.